Les ménisques peuvent être à l’origine de douleurs plus ou moins importantes, d’épanchements, voire de blocages.
Les ménisque sont un fibro-cartilage de la forme d’un croissant de lune de quelques millimètres d’épaisseur. Les ménisques sont positionnés entre l’extrémité inférieur du fémur et la partie supérieur du tibia.
Ménisque Externe Normal
Ils ont un rôle chondro-protecteur (protège le cartilage), mais également stabilisateur passif du genou notamment en cas de rupture du Ligament Croisé Antérieur (LCA). C’est pour cette raison qu’il est fréquent de d’avoir une atteinte méniscale à distance d’une rupture du LCA, atteinte à type de déchirure ou anse de seau ou atteinte de type dégénérative. La réparation d’une rupture du LCA permet d’éviter cette dégradation ultérieure.
Lors d’une arthroscopie pour traitement d’une déchirure méniscale, il est impératif d’être le plus économique possible sur la régularisation méniscale. L’idéal quand les conditions sont réunies est de suturer le ménisque. Je me permet de vous renvoyer à la rubrique « suture méniscale »
Les contre indications à la suture sont:
– l’âge du patient, l’état des tissus avoisinant, notamment le cartilage;
– le type de lésion, une atteinte multi-fragmentaire à bords irréguliers, plus ou moins longue, est illusoire à réparer;
– rupture du LCA non réparée;
– la zone de la lésion est également importante à déterminer, plus ou moins vascularisée.
Concernant la vascularisation du ménisque nous déterminons 3 zones allant de la périphérie du ménisque vers le centre du genou:
– zone ROUGE;
– zone ROUGE-BLANCHE;
– zone BLANCHE.
En pratique, la Zone Rouge est très vascularisée et permet d’espérer une cicatrisation optimale de la suture. La Zone Rouge-Blanche est moins vascularisée, la qualité de la suture est plus aléatoire. Enfin la Zone Blanche n’est pas vascularisée, toute tentative de suture est illusoire et irrémédiablement vouée à l’échec.
Lésion non Suturable
Dans tous les cas où il n’existe pas de contre indication, une suture doit être tentée selon la technique qui parait le plus appropriée à l’opérateur. Dans le cas contraire, une méniscectomie est effectuée à l’aide d’instruments miniaturisés.
Régularisation avec une pince « Basket »
Les suites d’une arthroscopie sans suture sont classique: traitement médical, notamment anticoagulant, glaçage réguliers, rééducation douce, appui immédiat. Cette intervention est réalisée au mieux sous anesthésie locale pure et chirurgie ambulatoire.
Dr Th. Germonville
Régularisation méniscale sous Arthroscopie
3 Responses to Ménisques
Laisser une réponse
Voys devez être connectépour poster un commentaire.
j’ai fais une operation au niveau de mon genou deroit,safai 1 ans mais je soufre toujour des douleurs car ça se gonfle chaque 20jours
Bonsoir,
Qu’y a t il eu comme gestes opératoires réalisés ?
Cordialement
Bonjour,j’ai été opéré jeudi dernier et je n’ai ressenti des douleurs que dans la nuit qui a suivi l’opération.L’infirmière a trouvé le « chantier »en très bel état.
Depuis,tout en ne forçant pas,je marche de manière convenable.
Bravo.
Bien cordialement.