Votre genou est l’une des articulations les plus utilisées et les plus maltraitées dans votre corps. L’utilisation de votre genou atteint un million de cycles par an entraînant une usure parfois plus précoce que les autres articulations. Votre genou est plus vulnérable aux dommages car c’est également l’articulation la plus mobile et d’une certaine manière la moins stable de votre corps.
Votre genou se compose de trois os soigneusement conçus pour fournir une mobilité sans heurt et stable. Ces os s’appellent le tibia, le fémur et la rotule. Une poche entoure ces trois os comme un cardant de voiture : la capsule articulaire composé d’un tissu que l’on nomme la synoviale produisant un liquide épais appelé liquide synovial nécessaire pour lubrifier, protéger et nourrir votre articulation.
La stabilité de votre genou est assurée par ailleurs par des ligaments, des tendons et vos deux ménisques. Au centre de votre genou on trouve deux grands ligaments, qui se croisent : les ligaments croisés. Ces ligaments empêchent votre le tibia d’avancer et votre fémur d’aller vers l’arrière. Le plus connu de ces ligaments est bien sûr le Ligament Croisé Antérieur (LCA). L’autre ligament s’appelle le ligament croisé postérieur (LCP). Le LCA empêche l’avancée de votre tibia sous le fémur, le LCP lui évite sa fuite vers l’arrière.
De chaque côté de votre genou il y a un autre ensemble ligamentaire stabilisant appelés les ligaments collatéraux. Il y a deux ensembles principaux de ces ligaments. Sur la face interne de votre genou (côté plus près de votre autre genou) on trouve le ligament latéral interne (LLI). L’autre est sur la face externe de votre genou (le côté plus près de votre main) : le ligament latéral externe (LLE). Ils assurent la stabilité quand votre genou se déplace latéralement.
Entre le fémur et le tibia, il y a deux anneaux semi-circulaires de fibro-cartilage s’appelant les ménisques interne et externe. Ceux-ci offrent également plus de stabilité supplémentaire à votre genou quand le genou pivote. Le ménisque interne est également partiellement attaché au ligament latéral interne. Ainsi parfois, lors d’un étirement du LLI on peut être amené à blesser le Ménisque Interne par contiguïté. À la différence du côté externe, le ménisque n’est pas attaché au LLE. Ainsi, il y a une l’association plus rare d’une blessure du ménisque et LLE.
Les deux tendons principaux de votre genou sont reliés à votre rotule. Le tendon au-dessous de la rotule s’appelle le tendon rotulien s’attachant de la pointe inférieure de votre rotule à la tubérosité tibiale antérieure (TTA) sur la face antérieure de votre tibia. Le tendon au-dessus de votre rotule s’appelle le tendon de quadricipital, prolongeant votre muscle antérieur de cuisse : le quadriceps.
La rotule coulisse lors des mouvements de flexion – extension de votre genou dans une gorge fémorale antérieure la maintenant dans l’axe : la trochlée. Le mouvement de votre rotule en dehors de gorge s’appelle une luxation de rotule, en générale externe avec une fuite de la rotule sur la face externe de votre articulation.
Le cartilage couvre les extrémités des os de n’importe quelle articulation. Il est blanc, brillant, à une consistance un peu caoutchouteuse. Son épaisseur varie sur quelques millimètres. La fonction du cartilage articulaire est d’absorber les chocs et de fournir une surface d’appui extrêmement douce pour faciliter le mouvement. On retrouve du cartilage articulaire partout lorsque deux surfaces osseuses se déplacent au contact l’une de l’autre, formant ainsi une articulation. Dans le genou, le cartilage articulaire couvre les extrémités du fémur, le dessus du tibia et la face profonde de la rotule.
Dr Th. Germonville
4 Responses to Anatomie du Genou
Laisser une réponse
Voys devez être connectépour poster un commentaire.
comment soigne t-on la douleur du tendon rotulien qui dure depuis plusieurs mois ;soulagé par les ondes coutes faites par la kiné.Je fais tous les jours des exercices pour assoupplir les muscles de la jambe mais douleur vive à la marcge sue la face interne du genou droit
Bonjour,
Sans vous examiner et voir vos axe de membres, il est difficile de répondre. Y a t il un problème associé, notamment une rupture du ligament croisé antérieur ?
En général, le traitement médical (hors éventuelle chirurgie et traitement d’une lésion associée) associe : contrôle des appuis plantaires avec semelles compensatrices si nécessaire en fonction de vos axes et appuis plantaires, kinésithérapie avec massages transversaires profonds entre autres ainsi que cryothérapie, repos bien sûr, l’injection de PRP donne d’excellents résultats.
Cordialement.
TG
Bonjour.
Nous sommes expatriés à Brazzaville et passons nos vacances en famille à ROYAN tous les ans.
Mon fils a 18 mois et semble avoir un genou valgum (jambe gauche arquée). Le médecin et le kiné de Brazzaville préconise de venir faire une radio lors de notre prochain passage à Royan mi septembre; et le cas échéant décider de faire faire une attelle orthopédique pour corriger ce genou.
Sauriez vous nous accueillir , et si confirmé, faire faire cette attelle et la poser à mon fils. Combien de temps faut il pour fabriquer une telle attelle: nous avons besoin de savoir pour calculer la période de vacances dont nous aurons besoin en septembre.
Merci par avance de votre réponse.
Bien à vous.
Manuel TRICARD
email = manuel.tricard@wanadoo.fr
Bonjour,
Le plus simple est de nous contacter dès votre arrivée sur Royan afin que nous puissions voir votre fils. Vous pouvez appelez le secrétariat pour organiser un RV.
Bien cordialement.
TG